Quand un employé est-il considéré comme travailleur isolé ?
Selon l’aide mémoire pour travailleurs isolés de la SECO :
Une personne est considérée comme travaillant seule, lorsqu’il n’est pas possible de lui porter secours immédiatement après un accident ou dans une situation critique (malaise soudain). Cela est le cas, par exemple, lorsqu’une personne travaille sans contact visuel avec d’autres personnes et hors de portée de voix.
Quelles dispositions prendre pour les personnes travaillant seules ?
Vérifier leur aptitude à travailler seuls
Vous devez vous assurer que salariés sont en mesure de travailler seuls sur le plan psychique, physique et intellectuel. Examen médical et conseil sont obligatoires (art. OLT 1).
Mettre à disposition un dispositif d’alerte
Votre salarié isolé doit être en mesure d’appeler à l’aide en cas de besoin à proximité de son poste de travail.
Garantir la continuité du système d’alerte
Le système d’alerte mis à disposition du travailleur isolé doit permettre le traitement/la réception d’un appel à l’aide à tout moment.
Deux documents de référence en Suisse
Liste de contrôle “travailleurs isolés” – Suva N67023
Aide-mémoire “travailleurs isolés” – Suva N44094